Angleterre

Le 15 mai 2005, nous quittons Nieuwpoort pour gagner Dunkerque, port visible de très loin à cause de ces fumées industrielles.  Dès notre arrivée, nous nous rendons au port du Commerce pour saluer Joseph et ses équipiers, à bord de Lili, ils nous accueillent avec beaucoup de sympathie et nous passons un agréable moment avec eux.

De retour, sur notre bateau, quelqu’un frappe à notre coque, nous sortons et bavardons 5 minutes avec un Liégeois, qui, prévenu par le voisin d’en face avec lequel nous avions bavardé en arrivant, nous invite à prendre le café sur son bateau.  C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Martine et Arnold, avec lesquels nous avons passé une très agréable soirée à bord d’Anthinéa.

Nous quittons la France, le lendemain, pour gagner l’Angleterre, à la voile, en louvoyant entre les ferries et les cargos.  Dover nous salue de ces falaises ensoleillées où resplendissent les champs de colza.  La marina est calme et nous y retrouvons un bateau allemand nommé « Liberté » déjà croisé à Dunkerque.  Olivier profite de ce premier jour en Angleterre pour déguster son premier (et sans doute pas son dernier) fish & chips.

De Dover, nous filons sur le port de Royal Sovereign à Eastbourne.  Enfin, « filer », c’est beaucoup dire car notre bateau est lourd et très lent, surtout quand il a le vent de face.  « Liberté » quitte le port une heure après nous et arrive une heure avant nous à destination !  Heureusement que nous avons prévu un an pour atteindre Madagascar !

Le 20 mai, nous gagnons Brighton, après une étape en mer mouvementée.  Nous y sommes depuis maintenant 4 jours, la marina est un véritable complexe commercial et de loisirs, ce qui n’est pas à notre goût mais la ville et ses alentours nous plaisent beaucoup.

Nous espérons continuer notre route vers l’ouest demain.