Le Maroc
Quelle bonne surprise que la découverte du Maroc ! Nous n’avions pas prévu d’y passer autant de temps en établissant notre itinéraire mais c’eut été dommage car ce pays vaut vraiment la peine d’être visité.
Le seul point négatif est la saleté, les ports sont vraiment dégueulasses : il n’y a pas de marinas, les plaisanciers partagent les ports de pêche avec les pêcheurs (de sardine principalement); les eaux y sont vraiment très polluées et l’odeur nauséabonde ! Personne n’a envie de s’y baigner. Et malheureusement, à Mohammedia, alors que nous aidions nos amis canadiens d’Argonauta I à quitter leur place, Chantal a été poussée à l’eau par un marineiro marocain qui ne supportait pas de ne pas participer à la manœuvre et qui a voulu prendre sa place ! Elle a vite été prendre une douche toute habillée ! A part cela, nous avons vraiment passé un mois de rêve au Maroc.
Mais à côté de cela, que de points positifs : nourriture succulente (légumes variés, poissons, pains marocains délicieux, couscous, tajines, dattes, figues, pâtisseries marocaines, etc) ; gens très accueillants et parlant tous français ; douceur du climat en septembre/octobre ; navigation un peu sportive (enfin du vent !) où notre bateau a croisé beaucoup de dauphins, de tortues et de poissons et d’oiseaux différents ; patrimoine culturel riche et régions très variées : montagne, mer, désert, oasis ; le réveil du muezzin au petit matin nous surprenait souvent ; si le ramadan, qui a débuté le 3 octobre, entraîne un état de fatigue certain, la journée, après le couché du soleil, tout se réveille !; les commerçants s’adressaient à Olivier, en l’appelant « Ali Baba », dû au fait qu’il soit barbu, etc...
Nous avons visité :
- Mohammedia, bien entendu où nous sommes restés 13 jours ; c’est une des villes située dans la banlieue de Casablanca, elle est très calme et très agréable à vivre surtout pour les étrangers (nous en avons vu beaucoup qui y résidaient) ;
- Casablanca, ville tentaculaire, très active, bruyante et polluée. Sa médina est vaste et très populaire. La mosquée Hassan II est vraiment impressionnante. C’est un des rares édifices religieux musulmans qui est ouvert au public et sa visite guidée en vaut la peine.
- Rabat, capitale du pays, et pourtant très paisible, avec de larges avenues bordées de palmiers dattiers, ville très propre où l’on retrouve à la fois le centre administratif du pays, la plage et son club de surf, une grande médina bien aménagée pour les touristes, la kasbah des oudaias qui est vraiment magnifique, l’oued Bou Regreg qui partage la ville en deux parties (dont l’une nommée Salé est un ancien repaire de corsaires, de quoi faire rêver les marins que nous sommes) et d’autres beaux monuments intéressants.
- Fès, ancienne ville impériale marocaine, elle a gardé toute la magnificence de cet ancien centre culturel et religieux du Maroc. Sa médina, le vieux Fès, l’une des plus vieilles au monde, est très bien conservée. C’est un imbroglio de 9400 ruelles tortueuses, qui nous a replongés des siècles en arrière, pas de voitures mais des ânes qui tirent des charrettes et de très nombreux édifices anciens à admirer de même que des medersas et autres bâtiments religieux admirables mais fermés aux non-musulmans. Comme toutes les médinas marocaines, le vieux Fès est divisé en quartiers affiliés aux différentes guildes d’artisans (comme les tanneurs très réputés à Fès) et en souks entremêlés d’habitations.
- Safi, ville de taille plus modeste que les précédentes, réputées pour ses poteries et son port de pêche à la sardine (dont l’odeur caractéristique chatouille vos narines à tous moments du jour et de la nuit !).
- Essaouira, ville fortifiée à l’architecture diverse, que nous avons approchée au coucher du soleil, spectacle grandiose, réservé aux navigateurs chanceux que nous sommes.
- Agadir, ville touristique depuis trop longtemps, qui a perdu tout charme marocain. La plage, longue de 6 kilomètres est superbe mais ressemble aux plages du monde entier. De là, nous avons visité, Taroudant, une oasis dans le désert montagneux du moyen Atlas.
Album