Le Portugal
Nous sommes arrivés le 16 juillet 2005 à Viana Do Castelo où nous avons dû nous amarrer au port de pêche car la marina était complète à cause d’une régate internationale. Un port de pêche, cela a son charme bien sur mais surtout ses odeurs : nous étions juste à côté d’un immense égout nauséabond. De là, nous avons mis le cap directement sur Porto, ville formidable où il y a quelque chose à admirer à chaque coin de rue, ruelle, escalier. Nous en avons profité pour rendre visite à Lucia et José dans leur maison d’Esposende. Quelle belle journée nous avons passée en leur compagnie. Lucia nous a donné des oranges cueillies à son oranger, quel régal ! Ensuite, nous avons été à Lisbonne, ville également très belle, un peu délabrée mais à l’atmosphère douce et chaude. C’est là que nous avons été bloqués plus d’une semaine pour réparer notre arbre d’hélice.
En effet, le 25 juillet, nous avons quitté Peniche pour Cascais, soit 40 Miles à faire au moteur car il n’y avait pas un poil de vent. Après 4 heures de voyage, nous avons entendu un grand bang et l’inverseur a sauté puis s’est rétabli directement. Olivier a inspecté tout le moteur et n’a rien trouvé d’anormal. Par contre, les vibrations dues à l’arbre d’hélice avaient, quant à elles, sensiblement augmenté ! Nous avons donc croisé les doigts pour arriver à bon port avant que le pire ne se produise, il nous restait 4 heures à faire, elles nous ont paru extrêmement longues ! Mais, tout a tenu et nous sommes arrivés à la marina de Cascais sans mal. Dès l’amarrage au ponton de la réception, l’eau claire nous a permis de constater qu’un plastique bleu était fortement enroulé autour de l’hélice. Pas de chance, il devait flotter entre deux eaux car nous ne l’avons pas vu et notre arbre d’hélice, point faible du bateau, n’a pas supporté cette rencontre inopinée.
Le 26 juillet, nous avons trouvé un mécanicien disponible. Le bateau a été sorti de l’eau à 16h30. Il a démonté tout l’arbre d’hélice le mercredi 27 et l’a repris dans son atelier pour refaire une nouvelle pièce. Nous étions installés sur le parking des bateaux, face à la baie de Lisbonne. La vue était très jolie. Le tout était grillagé et nous disposions d’une carte magnétique pour entrer et sortir. Nous avions l’électricité, les WC et les douches étaient très proches. Le plus embêtant, c’était l’eau de vaisselle qu’il faut aller jeter à l’égout et l’échelle qu’il faut grimper et descendre pour un oui et pour un non. De plus, le vent était fort et nous avions l’impression d’être dans un wagon de chemin de fer quand le train avance à bonne vitesse. Cela a duré jusqu’au mardi 2 août, date à laquelle le mécanicien est venu remonter tout l’arbre d’hélice et à laquelle nous sommes retournés à l’eau en fin de journée. Le 3 août, nous avons fait des tests en mer avec le mécanicien et tout s’est avéré en ordre. Le 4 août, nous quittions Cascais aussi stressés qu’en y arrivant 10 jours plus tôt ! Mais la réparation a été bien faite et a l’heure actuelle nous sommes tout à fait apaisés en ce qui la concerne.
Ce retard forcé sur notre planning nous a permis de rencontrer la famille Bonnet vivant sur « Passe tout grain », ainsi que Michel et Anne, naviguant sur Félix H. et de retrouver nos amis de « Carpe Diem III » à Sines. Nous avons passé ensuite 3 jours merveilleux avec eux dans la crique de Baleeira à nager, plonger, pêcher, profiter du soleil et des talents de cuisinière de Sophie.