Nous avons donc quitté l'archipel du Cap Vert le 20 novembre 2014 à destination de Salvador de Bahia.
Après 4 jours d'une navigation tranquille, nous avons pénétré dans la Zone de Convergence Intercontinentale, la bien nommée "pot au noir", car effectivement il y fait aussi noir le jour que la nuit ! Pendant 2 jours, nous avons connu une alternance de grains, donc pluie et vent, peu violents et de périodes de calme plat où nous utilisions le moteur pour sortir de la zone. Les 2 jours suivants, il faisait déjà plus clair et les grains se sont espacés pour finalement disparaître. C'était la fin du pot au noir pour nous, ouf ! Ensuite, le vent est resté faible et malheureusement très changeant, nous obligeant à changer souvent les voiles et le cap jusqu'à l'arrivée au Brésil.
Après 18 jours et 2 heures, nous nous amarrions au Marina Terminal Nautico da Bahia entre 2 bateaux brésiliens.
Nous avons passé l'équateur le 30 novembre à 23h UT et sommes dans l'hémisphère sud depuis lors. Olivier a offert un verre de rhum des Canaries à Neptune en souhaitant obtenir ses faveurs pour la suite du voyage. Nous n'avons constaté de différence qu'à la lecture du GPS dont la position de la latitude est passée de Nord à Sud.
Nous n'avons connu aucun problème durant la navigation, Olivier a même bricolé pour passer le temps et nous avons beaucoup lu. Nous n'avons vu aucun animal marin, la pêche a été très mauvaise et une nuit 4 oiseaux (genre corbeaux) se sont reposés sur le pont jusqu'au lendemain matin. Par contre, nous avons admiré des ciels magnifiques puisque nous traversions des zones tumultueuses et les lever et coucher de soleil étaient toujours somptueux (sauf les 2 jours du pot au noir, où on ne voyait même pas le soleil se lever).