Le Vénézuela

Nous avons séjourné 4 mois dans ce vaste pays, sans pour autant l’avoir visité suffisamment à notre goût.  En effet, nous n’avons pas pénétré le pays, si ce n’est sa limite Nord Est, mais avons visité différentes de ses très nombreuses îles.   En bref, ce que nous en retiendrons : du chocolat et du café excellents, des orages incroyablement nombreux et violents, des îles éloignées de tout où l’on vit comme des Robinsons et d’autres où l’argent règne en  maître, le diesel à 0,03 Euros le litre (oui, vous lisez bien, 0,03 Euros) moins cher que la bière (0,25 Euros la canette) elle-même moins cher que l’eau (0,35 Euros le litre),

Islas Los Testigos sont des petits îlots déserts ; seuls quelques pêcheurs y habitent ainsi que la police marine qui inscrit le nom des bateaux de passage en les autorisant à y séjourner 3 jours.  Il y fait très calme, on peut s’y baigner, s’y promener et s’y reposer.   

Isla Margarita est une île hors taxe aux nombreuses bonnes affaires à faire.   Nous avions déjà visité l’île lors de vacances mais nous y revenions avec beaucoup de plaisir. Ici, les Vénézuéliens viennent dépenser leur argent en produit de luxe, le week-end, avant de regagner le continent.  Les commerces de vêtements, chaussures, maroquinerie, électroménager, informatique, parfumerie, etc sont tellement nombreux que l’on ne sait où entrer pour acheter ce que l’on cherche. Nous y avons caréné le bateau au chantier de Chacachacare.  Un mois de travail éprouvant sous une chaleur qui atteignait régulièrement les 35° C dans le bateau et les 40° C à l’extérieur. 

Golfo de Cariaco : en bref : beauté de la nature. Laguna Chica et Laguna Grande forment une longue lagune entourée de collines aux couleurs chatoyantes qui se reflètent dans les eaux vertes et calmes comme un miroir.  Ici, pas un bruit si ce n’est les oiseaux, les poissons et le vent.  Punta Cangrejo : petite crique aux eaux vertes transparentes offrant des coraux fleuris (coraux recouverts d’organismes multicolores en forme de fleurs) et aux méduses de toutes tailles qui vous font changer de trajectoire lorsque vous les apercevez. Nous avons également visité le fond du golfe où l’on peut remonter un bras de mangrove sur 1,5 mile en dinghy.  C’est l’endroit idéal pour observer de très nombreuses espèces d’oiseaux et particulièrement les Ibis rouges qui se regroupent par centaines à la cime des arbres le soir pour les quitter le lendemain matin au lever du jour en offrant le spectacle de leur vol coloré dans le ciel.  Nous y avons également visité quelques villes et villages qui nous ont permis d’observer quelque peu la vie vénézuélienne.    

Parc national de Mochima et Ilsas de Piritu : A Mochima, la nature est verdoyante, c’est le dernier écrin de verdure et de pierre avant la région de Puerto La Cruz où la pétrochimie, entre autres industries florissantes au Vénézuela, gâchent non seulement le paysage mais également la qualité de l’eau et de l’air.  Nous y sommes passés sans y rester. C’est là que nous avons observé l’orage le plus extraordinaire que nous ayons jamais vu, ou plutôt les orages car cela grondait et éclairait partout autour de nous, il faisait chaud sauf quand tout à coup un vent violent nous rafraîchissait, annonçant une pluie forte qui heureusement changeait de direction avant de nous atteindre alors le ciel était sombre et bas et surtout illuminé par des éclaires aux bras multiples formidables.  C’était bien mieux qu’au cinéma !

Islas de la Tortuga : Très jolies petites îles, toutes plates que l’on aperçoit que lorsqu’on a le nez dessus.  Paysages liquides aux bleus inouïs sur fond de sable blanc.  C’est la première fois que nous observions des étoiles de mer dans leur milieu naturel.

Isla Blanquilla : Petit paradis sur terre : petite île où vivent quelques pêcheurs surveillés par quelques militaires, des ânes sauvages et des lézards tout noirs. On y joue les Robinsons Crusoé.  Promenade sur le seul sentier qui contourne l’île, attention aux cactus qui vous piquent et s’accrochent à vous, laissant leur marque dans votre chair !  Les fonds marins sont rocheux et les poissons très nombreux.  Les plages y sont belles et bordées de rochers sombres qui contrastent magnifiquement avec le blanc du sable et le bleu de l’eau.

Album