Neblon quittait le port des Yachts de Liège pour retrouver son mât à Terneuzen 48 heures plus tard. Cela signifie une navigation au moteur à 10 KM/heure sur le Canal Albert de Liège à Anvers ; plus rapide sur l’Escault d’Anvers à Terneuzen; le passage de 8 écluses, en bref, rien qui plaise vraiment à un voilier et son équipage ! Mais le principal est que Neblon soit arrivé à bon port.
Dès notre amarrage au chantier Vemeulens’Jachtwerf à Terneuzen, Olivier a repéré que le soudeur était présent. Il n’a pas perdu une minute pour lui montrer le travail de soudure à réaliser en tête de mât et a commencé à préparer le travail fixé au lendemain à 10h30 ! A 18h, il avait réussi non sans peine à débloquer la pièce en tête de mât et s’arrêtait de travailler. Le lendemain matin, il nettoyait la corrosion qui avait provoqué une petite fissure dans le tube du mât et à midi, le soudeur terminait la réparation. Restait à Olivier à nettoyer la soudure et à 13h nous mangions dans le cockpit, satisfaits du travail réalisé.
A 15h, nous quittions le bateau pour regagner notre petit appartement de Liège, heureux de cette étape décisive qui nous a rapprochés de la Mer du Nord, point de départ de notre voyage.